Par Suzanne Charest

Le 17 juin, la septième Semaine d’accueil à Ottawa a été lancée lors d’un déjeuner spécial à l’Hôtel de Ville organisé conjointement par le Maire Jim Watson et le PLIO.

Cet évènement a mis la table pour cette SAO qui se voulait une célébration unique mettant en valeur la région de la capitale nationale comme leadeur mondial en termes d’attraction, d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants.

Le maitre de cérémonie pour cette occasion, Alan Neal, animateur du programme All in a Day de la CBC, a accueilli près de 200 participants avec son mélange unique de charme et d’humour. CBC Ottawa est un partenaire généreux de la SAO depuis 2015.

Des conseillers municipaux, des diplomates, des fonctionnaires d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC), des dirigeants d’entreprise, des membres de la communauté et des représentants de quelques 50 organismes accueillant plus de 100 activités SAO étaient présents dans la salle.

Laura Dudas, maire adjointe et conseillère pour le quartier Innes, représentait le maire Watson. Elle a discuté de la transformation récente d’Ottawa en leadeur mondial pour l’intégration et la rétention réussies des nouveaux arrivants et du rôle majeur joué par le PLIO à cet égard. Elle a également souligné comment les immigrants jouent un rôle essentiel dans la croissance économique et la vitalité de la ville. La population d’Ottawa a récemment atteint la barre des un million et une part conséquente de cette croissance peut être attribuée à l’immigration.

« Les activités annuelles de la SAO, commanditées par un grand nombre d’organisations locales et de membres de la communauté reflètent la chaleur et le ton de notre accueil » a déclaré Alex Munter, président du Conseil du PLIO et PDG du CHEO et du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. « Ensemble elles racontent une histoire unique et subtile du développement d’Ottawa, de la conscientisation actuelle du public ainsi que des solutions et idées avancées pour s’assurer de l’intégration réussie des nouveaux arrivants. Dans une ville de festivals, la SAO est devenue le festival de l’immigration et de la diversité d’Ottawa. »

Un des faits saillants du lancement de la SAO fut la remise des Prix des Ambassadeurs accueillants d’Ottawa. Créés en 2014, ces prix reconnaissent l’importance des attitudes accueillantes démontrées par des résidents ottaviens à l’égard des nouveaux arrivants et le rôle essentiel que les liens sociaux jouent dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Cette année, dix Ambassadeurs accueillants d’Ottawa ont reçu un prix des mains de la maire adjointe Dudas et de Sarah Onyango, présidente de la SAO. Leurs photos, histoires et vidéos se trouvent sur le site Web de la SAO.

Umit Kiziltan, directeur général et chef de la direction générale recherche et évaluation à IRCC, a parlé de l’importance des communautés locales et de la société civile dans l’accueil et l’intégration des immigrants et des réfugiés. Il a souligné la formule gagnante d’IRCC grâce au développement de communautés accueillantes qui comprennent des communautés locales et une société civile engagées; des fonctionnaires qui s’appuient, soutiennent et orientent les efforts et succès des communautés et influencent des politiques efficaces; et de la recherche et des savoirs articulant la contribution des immigrants et luttant contre le populisme anti-migratoire et les fausses nouvelles.

Lors de l’évènement, les participants ont pu voir un présentoir sur la campagne d’IRCC Immigration Ça compte. Cette campagne explique comment le Canada est rendu plus fort quand les immigrants sont bien accueillis dans les communautés.

La SAO comptaient de nouvelles activités et de nouveaux partenariats cette année. Le Congrès international de Métropolis 2019 a été organisé par le Canada cette année à Ottawa et Gatineau. Il s’agit du plus grand rassemblement international annuel d’experts du monde entier issus des milieux académique, gouvernemental et de la société civile dans les domaines des migrations, de l’intégration et de la diversité. La SAO a aussi établi un partenariat avec le Festival de jazz TD d’Ottawa afin de communiquer les occasions pour les nouveaux arrivants et les délégués internationaux de profiter de concerts gratuits cet été. Un partenariat a aussi été lancé avec Apt613 afin de créer une fenêtre d’accès qui met les nouveaux arrivants en lien avec ce qui se passe en ville.

Hindia Mohamoud a conclu l’évènement en remerciant les participants et particulièrement les organisateurs d’activités dont la contribution a fait de cette SAO une semaine particulièrement réussie.