FAQ

PARTICIPER AUX ÉVÈNEMENTS

Du 18 au 30 juin, plus de 75 évènements sont organisés à travers la ville, qui vont de visites guidées et évènements artistiques à des activités sportives et des réunions publiques. Vous pouvez voir la liste de tous les évènements SAOici.

Oui, tous les évènements SAO sont offerts gratuitement.

La majorité des évènements sont ouverts au public. Néanmoins, certains d’entre eux sont privés, par exemple des activités organisées pour les employés en milieu de travail. Le Calendrier spécifie les évènements ouverts au public et ceux qui ne le sont pas.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche de notre Calendrier qui vous permet de filtrer les évènements SAO selon le type, la date et le lieu. Les évènements ont lieu partout en ville et la plupart sont accessibles en transports en commun.

ORGANISER DES ÉVÈNEMENTS

Oui, tout le monde peut organiser un évènement SAO. Afin qu’un évènement fasse partie de la Semaine d’accueil à Ottawa, il doit remplir seulement deux conditions:

  • Il doit être gratuit et inclusif pour les immigrants
  • Le contenu de l’évènement doit être relié à des thématiques concernant l’immigration, la diversité et l’intégration.

Oui, tous les événements SAO doivent être inscrits en ligne. La date limite d’inscription est le 3 mai 2019.

Afin de s’assurer du succès de votre évènement SAO, le PLIO :

  • Donne des idées sur le type d’évènements ou d’activités SAO que vous pouvez organiser.
  • Fait la promotion de votre évènement SAO grâce au lancement de la SAO, au calendrier en ligne, aux médias traditionnels et médias sociaux.
  • Gère un blogue pour les organisateurs d’évènements SAO afin qu’ils partagent leurs réflexions et résument leurs activités.

Si vous avez des questions sur l’organisation d’un évènement, contactez Nyamulola à nyamulola@olip-plio.ca.

SUR LA SAO

La SAO a été lancée en 2013 afin de répondre à deux priorités identifiées dans la Stratégie pour l’immigration à Ottawa :

  1. créer des opportunités pour tous les résidents ottaviens, y compris les immigrants, de créer des liens culturels, intellectuels et sociaux afin de bâtir une culture citoyenne cohésive qui se fonde sur la créativité de tous les résidents à développer une ville diversifiée, dynamique et cosmopolite.
  2. Attirer l’attention sur la diversité florissante d’Ottawa et renforcer l’avantage compétitif de la ville afin de lui permettre d’attirer de nouveaux résidents et des capitaux de partout à travers le monde.
  • Faire en sorte que les nouveaux arrivants se sentent mieux accueillis et plus habilités à participer à l’édification de l’avenir d’Ottawa.
  • Soutenir la réputation d’Ottawa comme ville cosmopolite où la diversité est florissante et les nouveaux arrivants bien accueillis.
  • Créer de nouveaux champions pour attirer et intégrer les immigrants.

La SAO a été initiée et développée par le PLIO, parrainée par le maire Jim Watson, et soutenue par les partenaires du PLIO, les organisations parties prenantes et les groupes communautaires qui organisent des évènements SAO.

Le nombre d’organisations accueillant des évènements SAO augmente chaque année depuis ses débuts en 2013.

Tout le monde est encouragé à prendre part à la SAO en organisant un évènement, en participant à une des douzaines d’activités ayant lieu à travers la ville ou simplement en faisant la promotion de la SAO dans son réseau afin de faire grandir le mouvement.

En juin 2013, le Maire d’Ottawa, Jim Watson, a proclamé la dernière semaine de juin de chaque année la SAO, un moment spécifique pour montrer l’hospitalité d’Ottawa envers les nouveaux immigrants. Les résidents temporaires sont principalement des étudiants internationaux, des travailleurs étrangers temporaires, des demandeurs d’asile et des cas humanitaires.

LES NOUVEAUX ARRIVANTS À OTTAWA

Ottawa reçoit environ 12 000 nouveaux arrivants chaque année, qui se partagent de façon égale entre résidents permanents et résidents temporaires. Les résidents temporaires sont principalement des étudiants internationaux, des travailleurs étrangers temporaires, des demandeurs d’asile et des cas humanitaires.

Pourquoi est-ce qu’il est important d’accueillir de nouveaux arrivants? Les nouveaux arrivants jouent un rôle essentiel dans la prospérité, la croissance et le développement social d’Ottawa. En dehors des avantages économiques, il y a un consensus universel sur le fait que les résidents ottaviens veulent vivre dans une ville inclusive et unifiée.

Beaucoup de résidents ottaviens accordent de l‘importance, accueillent et aident les immigrants quotidiennement dans leur processus d’intégration. Cependant, cet appui est trop souvent invisible aux yeux des nouveaux arrivants qui sont accaparés à relever les nombreux défis de l’intégration.

Notre objectif avec la SAO est de créer des occasions pour les Ottaviens de montrer leurs accueil et respect authentiques et d’encourager encore plus d’Ottaviens et d’organisations à se joindre aux voix de notre accueil collectif.