Ambassadeurs de la semaine d'accueil à Ottawa 2025

Ambassadrice accueillante d’Ottawa : Antoinette Irarera
Personne responsable de la nomination : Annie Victoire Aminfack Ndonfack
Trouver un modèle dans un nouveau pays
La famille d’Annie Victoire Aminfack Ndonfack a dû faire face à de nombreux défis après avoir immigré du Cameroun en 2023 dans le cadre du programme des candidats de la province de l’Ontario.
Au départ, ils avaient prévu de s’installer à Toronto, mais deux jours avant leur arrivée, leur contrat de location a été annulé. La famille de sept personnes (Annie Victore, son mari et leurs enfants âgés de 15, 10 et 7 ans, ainsi que des jumeaux de 5 ans) a donc séjourné chez le cousin de l’ami de son beau-frère à Valleyfield, au Québec.

Ambassadrice accueillante d'Ottawa : Jean Christie
Personne responsable de la nomination : Magdalene Cooman
Construire ensemble la communauté
Magdalene Cooman se souvient de son vol de sept heures vers le Canada en juin 2003, remplie de larmes et d’un profond sentiment d’incertitude. Elle vivait la douleur d’un mariage brisé et la décision difficile de laisser ses trois enfants (âgés de 6, 9 et 13 ans) à Sainte-Lucie.
Dans son désespoir, elle s’est abandonnée à une puissance supérieure, demandant conseil car elle se sentait incapable de prendre des décisions judicieuses après une série d’échecs personnels.

Ambassadrice accueillante d’Ottawa : Kaywana Malcolm
Personne responsable de la nomination : Gbenga Lemo
Assurer une transition en douceur pour une famille nouvellement arrivée
Gbenga Lemo se souvient de l’épuisement que lui et sa femme, Olufunke, ont ressenti lorsqu’ils sont arrivés à Ottawa vers 2 heures du matin le 16 mai 2022, après un long vol depuis le Nigeria. « Bien qu’elle ait travaillé toute la journée, Kaywana Malcom est restée éveillée, nous a réservé un Uber parce que nous n’avions pas de carte de crédit qui fonctionnait, et nous a attendus patiemment devant la maison », explique Gbenga.

Ambassadrice accueillante d'Ottawa : Shaida Jamani-Lakhani
Personne responsable de la nomination : Razmohammad Nazari
La bonté de Shaida Apa
En Afghanistan, le terme « Apa » est une façon respectueuse de s’adresser à un aîné. Le respect et la gratitude que Razmohammad Nazari et sa famille éprouvent pour Shaida Apa (Shaida Jamani-Lakhani) sont incommensurables.
« Shaida Apa est une personne très gentille et digne », déclare Razmohammad. « Depuis le premier jour où elle nous a accueillis à l’aéroport le 5 juin 2024, elle nous a accompagnés dans toutes les étapes de notre vie et nous a énormément aidés ».

Ambassadeur accueillant d’Ottawa : Denis Saumure
Personne responsable de la nomination : Nabila Melzi
Un vrai ambassadeur du Canada
Le 13 juin 2024 est une date que Nabila Melzi n’oubliera jamais. Elle est arrivée au Canada en provenance d’Algérie avec sa sœur Nawel dans le cadre du programme Entrée express. Elles étaient accompagnées à Montréal par leur frère Nassim, qui vivait en France. Après avoir exploré la ville, elles se sont rendues à Ottawa trois jours plus tard. Même si elle se réjouissait des possibilités qu’offrait cette communauté bilingue, elle ne s’attendait pas à tous les défis qui l’attendaient.