Ambassadeurs de la semaine d'accueil à Ottawa 2024

Heather Wacyk

Le dévouement et l’énergie remarquables d’une nouvelle arrivante

Quand Heather Wacyk et Panah Khoshmanesh s’assoient dans des fauteuils vert lime analogues dans une arrière-salle de The Well, vous pouvez sentir la chaleur de leurs relations. 

D’origine iranienne et titulaire de deux diplômes en technologie alimentaire, Panah est arrivée à Ottawa en juillet 2022 en tant que réfugiée 2SLGBTQ+. Peu de temps après avoir réussi le programme gratuit de formation en services alimentaires de quatre mois du Chef Ric’s (administré par La Mission d’Ottawa), elle a commencé à travailler en tant que chef à The Well en décembre de la même année. Heather est sa gestionnaire.

« Nos programmes sont axés sur l’inclusion sociale », explique Heather, originaire de London, en Ontario qui a commencé à travailler à The Well six ans plus tôt après avoir étudié en travail social à l’Université Carleton.
« Nous servons de nombreuses personnes qui n’ont pas accès à des cuisines et certaines qui, après avoir quitté leur domicile, peuvent profiter de possibilités fournies par l’interaction sociale », ajoute Heather.

Elle estime que la moitié de la clientèle de l’organisme est composée de personnes en situation de logement précaire ou sans-abri qui sont des demandeurs d’asile. « L’hiver dernier, il y a eu des nuits où jusqu’à 300 personnes n’avaient pas d’endroit où dormir à Ottawa. Plus tôt cette semaine, nous avons eu 200 personnes ici pour le dîner. » 

Les matinées à The Well sont destinées aux femmes et aux personnes aux diverses identités de genre, mais de 12 h 30 à 20 h tous les jours, les portes sont ouvertes pour tout le monde. À titre de ministère communautaire anglican, Belong Ottawa offre des services, notamment de buanderie, douches, repas (petit-déjeuner et dîner), produits de toilette, téléphone, Internet et soutien en matière de navigation communautaire.

La pandémie et la crise des opioïdes ont mis en lumière des lacunes de plus en plus importantes en espaces inclusifs indispensables offrant des services sociaux. « Nous sommes le seul type d’organisme que vous espérez voir manquer d’activités un jour. »
Alors que nous discutons de l’incroyable force dont fait preuve Panah, elle devient émotive et dit : « ne me faites pas pleurer ». Un solide lien d’admiration mutuelle se manifeste entre les deux femmes.

« Quand La Mission d’Ottawa m’a envoyée ici pour un entretien d’embauche, j’ai obtenu tout d’abord une période de formation d’une semaine, se souvient Panah. Mais après la deuxième journée, Heather m’a embauchée! »

« Quand j’ai commencé ici, Heather m’a encouragée, en apprenant l’anglais et au sujet de la cuisine, dit Panah. Elle a eu confiance en moi, et j’ai pu passer à un meilleur poste comme coordonnatrice à la St.Luke’s Table de Belong Ottawa l’an dernier en août. »
« Elle ne sait pas le rôle important qu’elle a joué dans ma vie, remarque Panah. De simples petites choses, comme des mots d’éloge, peuvent faire une grande différence. »

Panah parle l’arabe, le perse et le turc et offre de l’aide en traduction à certaines personnes qui accèdent aux services de Belong Ottawa. Bientôt, elle dirigera un groupe spécialisé pour les femmes nouvelles arrivantes à The Well.
Heather a encouragé Panah à penser à devenir une travailleuse des services sociaux et à obtenir des certificats pour aller de l’avant professionnellement. Le 27 juin, elle commencera à travailler pour obtenir un certificat en services sociaux et elle planifie de suivre les cours en ligne.

« En faisant la connaissance de Panah, autant elle a été étonnante dans la cuisine, autant je sais qu’elle a l’éducation, l’expérience, l’énergie et la ténacité nécessaires pour élargir ses horizons, ajoute Heather. Je vois tellement de potentiel en elle et je suis impressionnée par ses nombreuses réalisations depuis qu’elle est arrivée au Canada il y a seulement deux ans. »

« Dans cet organisme, vous pouvez évoluer bien que nous payions les gens au salaire minimum, explique Heather. Même si cela signifie que nous sommes juste un point de départ pour des gens comme Panah, c’est un indicateur de notre succès. »
« Belong Ottawa m’a aidée quand j’avais besoin d’un emploi pour parrainer ma partenaire à venir au Canada, déclare Panah. Elle débordait de joie quand elle est arrivée au Canada deux jours après sa chirurgie de réattribution sexuelle. 

En tant que personne LGBTQ, je ne pouvais pas travailler dans mon pays, mais ici j’ai la liberté de le faire. » Sa partenaire, qu’elle a rencontrée plus de trois ans auparavant quand elles étaient toutes deux réfugiées en Turquie, est maintenant bénévole à The Well.
Panah se sent inspirée en ayant un emploi où en plus de gagner sa vie, elle peut redonner à la communauté. Elle rêve d’un jour où elle pourra aider à bâtir le même type d’organisme en Iran. 

Tout en étant ravie de recevoir le prix d’Ambassadrice accueillante d’Ottawa, Heather souligne qu’elle est juste dans les coulisses. « Panah devrait recevoir ce prix, conclut Heather. C’est son dévouement et son énergie qui devraient vraiment être récompensés! »