Pedro Diaz

Trouver un frère au Canada

Quand Gipsy Gosh a immigré au Canada en 2012, elle ne s’attendait pas à trouver un frère latino-américain, mais ce fut bel et bien le cas.

« Pedro Diaz est comme un frère pour moi » dit Gipsy. « Comme immigrante de l’Inde qui n’avait aucun ami multiculturel ici, il m’a mise en contact avec plusieurs communautés latino-américaines et européennes ce qui m’a permis de créer une magnifique plateforme multiculturelle, le ‘Festival multiculturel du monde’ ». Ce festival annuel qui a débuté en 2016 présente des spectacles de mode et des performances de danse qui mettent en lumière la mosaïque multiculturelle du Canada et brisent les barrières entre les différents groupes.

Pedro, un chef de file communautaire accompli, qui fait en moyenne 3 heures de bénévolat par jour en aidant les nouveaux arrivants LGBTQ, est le directeur du groupe de danse folklorique vénézuélien, Churun Meru, depuis 30 ans. Il est le codirecteur des performances pour le Festival multiculturel du monde.

Gipsy cherchait différents groupes multiculturels et souhaitait organiser un concours de beauté. Elle a rencontré Pedro lors d’un gala où il présentait avec un groupe de folklore vénézuélien. « On a commencé à discuter et à s’échanger des courriels » explique Gipsy. Pedro, qui a immigré au Canada en 1989, lui a ouvert les portes de la communauté latino-américaine et bien plus.

« Je suis tout le temps en train d’organiser des événements pour la communauté latino-américaine, Capital Rainbow Refuge et Ottawa Bears » dit Pedro qui est plein d’énergie. « J’ai toujours essayé d’inclure le plus de nouveaux arrivants possible dans ces activités et c’est tellement gratifiant de les voir être heureux dans un environnement sécuritaire ».

Pedro a pris sept réfugiés LGBTQ latino-américains sous son aile. Ce sont des réfugiés parrainés par le gouvernement qui parfois peuvent être plus isolés que les réfugiés parrainés par le privé qui sont en contact avec un groupe de Canadiens. Ces réfugiés sont devenus des membres de la famille élargie de Pedro et il prend des nouvelles d’eux une ou deux fois par semaine. Ils l’appellent avec tendresse Papa Pedro.

« Il fait de son mieux pour aider et intégrer les nouveaux arrivants, leur donnant un sentiment d’appartenance en les invitant à des spectacles multiculturels et aux répétitions, en les invitant chez lui et en les orientant dans leur recherche d’emploi » explique Gipsy.
« Quand j’ai organisé le concours de beauté dans le cadre du festival, Pedro a mis en contact des nouveaux arrivants latino-américains avec des immigrants d’autres pays » ajoute Gipsy. « Je l’ai vu aider tellement de personnes, les invitant à manger, accueillant des personnes qui étaient isolées chez elles. Quand j’ai rencontré Pedro, il m’a donné tellement de contacts dans les communautés latino-américaines. Nous avons fondé une merveilleuse plateforme pour célébrer le multiculturalisme. Je n’aurais jamais pu réaliser cela sans lui. Il est un bâtisseur de ponts, un mentor et un grand frère. J’ai ressenti ce sentiment d’appartenance à d’autres communautés multiculturelles au-delà des groupes indiens ».

« Grâce à ces événements, j’ai rencontré tellement de réfugiés et d’immigrants » dit Pedro. « C’est très inclusif, même si certaines personnes ne peuvent pas parler anglais. Les membres de la communauté LGBTQ sont représentés comme des égaux. Ça fait tellement de bien d’être au Canada, de voir des gens qui sont heureux, dans un lieu où ils peuvent enfin être respectés ».
C’est grâce aux arts et au multiculturalisme que Pedro et Gipsy ont trouvé le moyen de rassembler tout le monde.
Le concours de beauté du festival a présenté les performances des filles et des garçons dans leurs costumes traditionnels et comprenait aussi un discours et un show de talent. « Ce n’est p