Ambassadeurs de la semaine d'accueil à Ottawa 2018

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Robert Sampson

nominateur: Clémence Naré and Ayokunle Ogundipe

« L’effet Bobby »

Robert (Bobby) Sampson a mis à profit ses compétences en tant qu’avocat réputé pour aider les nouveaux arrivants à réaliser leur transition vers le marché du travail canadien. Il fait ça si bien, que certains de ses mentorés décrivent son impact comme « l’effet Bobby ».

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Cheralyn Post

nominateur: Seka Wilfried Adon

Trouver une famille loin de chez soi

« Quand je suis arrivé ici en 2016 pour étudier le commerce à l’Université d’Ottawa, j’ai eu l’impression d’avoir atterri au milieu de nulle part et je me sentais très seul » raconte Seka Wilfried Adon, un étudiant international de la Côte d’Ivoire.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Farhad Derakhshan

nominateur: Mitra Taravat

Aider une nouvelle arrivante de A à Z

Quand Mitra Taravat et son mari Amir sont arrivés à Ottawa en mai 2016, leur compatriote iranien Farhad Derakhshan a fait une différence dans leur parcours de nombreuses façons. « Farhad est une personne tellement magnifique que je ne pourrais jamais assez le remercier », explique Mitra.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Jean Roberth Souza

nominateur: Priscila Gondim Alves

Le pouvoir des médias sociaux pour connecter les nouveaux arrivants

« Jean Roberth Souza fait une différence en tant que bénévole actif au sein de la communauté brésilienne d’Ottawa » affirme Priscila Gondim Alves. « Il a aidé de nombreux nouveaux arrivants à Ottawa, moi y comprise, avec ses connaissances, sa bonne volonté, son amitié et sa générosité d’esprit.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Justine Nkurunziza

nominateur: Justine Semonde

Connecter les nouveaux arrivants burundais grâce à WhatsApp

Justine Nkurunziza est une femme extraordinaire. Dans son Burundi natif, elle était une militante pour les droits humains, particulièrement ceux des femmes et des enfants. Elle a aussi travaillé avec Action Aid International au Burundi, avant d’arriver à Ottawa en tant que réfugiée en 2016. Justine a toujours été animée par la passion d’aider les autres.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Kelly McGahey

nominateur: Diane Tuyishime

Des lieux de travail accueillants

« Je suis arrivée au Canada en mai 2016 et j’ai rencontré Kelly McGahey pour la première fois en octobre de la même année » raconte Diane Toyushime, une nouvelle arrivante du Burundi. Nous avons été mises en contact grâce au programme de mentorat professionnel du Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO).

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Leocadie Kabogoye

nominateur: Christine Mukuna

Trouver la bonne personne pour vous guider dans le long parcours vers l’intégration

« Quand vous arrivez dans un pays situé à des milliers de kilomètres de chez vous, où vous ne connaissez presque personne et que vous devez entreprendre les premières démarches pour obtenir un permis de travail, le statut de résident permanent et plus tard la citoyenneté, il n’y a rien de plus agréable que de trouver la bonne personne pour vous aider et vous guider » …

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Hanan Abu-Laban

nominateur: Houda Amine

Un ange accueillant

Quand Hanan Abu-Laban, une directrice à l’Association des musulmans d’Ottawa, a appris l’histoire d’une femme dans le besoin sur un groupe WhatsApp, elle a su qu’elle devait trouver le moyen de l’aider. Hanan, directrice des affaires communautaires et de la charité, à l’Association des musulmans d’Ottawa, a déjà rencontré des cas similaires dans le passé. Ces 15 dernières années…

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Mohamed Jamal Alsharif

nominateur: Yusra Almosuli

Apporter la beauté et la force du multiculturalisme canadien aux nouveaux arrivants

Ces trois dernières années, Mohd Jamal Alsharif a travaillé avec un groupe de réfugiés principalement syriens à Ottawa, en essayant constamment de les faire réaliser qu’ils faisaient partie de la communauté canadienne et en les aidant à surmonter les différences culturelles et les défis auxquels ils font face comme nouveaux arrivants.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Clare Glassco

nominateur: Wasim Soufi and Abdulaziz Aboud

La gentillesse et la générosité d’étrangers

Avant que la guerre civile ne commence dans son pays, Wasim Soufi étudiait la littérature anglaise à Alep, en Syrie. Son chemin vers le Canada a été long. Il a fui la Syrie et a travaillé pendant quelques années en Arabie Saoudite, mais quand son contrat s’est terminé, Wasim savait que retourner en Syrie n’était pas une option. Heureusement, Wasim a rencontré un Canadien, Andrew Harvey, à Alep en 2006, et les deux sont rapidement devenus amis.