Ranjith Kottuppallil Mathew

Tisser des liens dans la communauté

En 2021, le Canada a accueilli 450 000 nouveaux étudiants étrangers, un record sans précédent. Nombre de ces étudiants étrangers deviennent des résidents permanents et remplissent un vide sur le marché du travail canadien. Ce qu’ils manquent parfois c’est le réseau nécessaire pour tisser des liens dans la communauté.

Joseph Pulimoottil est arrivé au Canada de l’Inde en 2017. Il était étudiant étranger au Collège Algonquin et étudiait la gestion des médias interactifs. À la recherche d’un emploi à temps partiel pendant ses études, il a rencontré Ranjith Kottuppallil Mathew lors d’une foire d’emploi à Kanata.

Quelques mois plus tard, Ranjith a présenté Joseph à la Jeune Chambre internationale (JCI). Ranjith avait parlé d’un événement de la JCI qui s’en venait à Ottawa à Joseph. « Il m’a donné l’occasion de faire du bénévolat avec la JCI en 2018 pour faire du design graphique pour l’organisation » explique Joseph. « C’est le premier travail que j’ai eu au Canada ».

Ranjith a ouvert les portes du bénévolat à Joseph. « Ce bénévolat m’a amené vers d’autres opportunités de travail et m’a donné d’autres contacts » ajoute Joseph. « En 2021 nous nous sommes vus de nouveau après la pandémie et Ranjith m’a aidé à obtenir une entrevue avec une compagnie et m’a fait une recommandation ».

« Le plus difficile c’est de tisser des liens dans la communauté et s’il y a une personne dans la communauté pour aider, cela permet de faciliter les choses » explique Joseph. « Ranjith a été comme un pont, il m’a aidé à formuler mes objectifs et à les aligner avec la communauté d’Ottawa. Au fil des années il a continué à me guider, m’a donné de l’appui pour trouver des emplois et m’a présenté à d’autres personnes qui m’ont aidé dans ma croissance personnelle et professionnelle ».

Ranjith est reconnaissant envers Joseph pour ses bons mots. « Mon aventure a commencé en 2015 quand j’ai émigré de l’Inde au Canada » se souvient Ranjith. « Déménager et immigrer c’est difficile, que ce soit localement ou à l’international. Et il y a de nombreux obstacles pour un nouvel arrivant, j’étais avocat avec 15 ans d’expérience professionnelle en développement d’entreprise, marketing et recrutement. Quand vous arrivez dans une nouvelle ville, vous ne savez pas par où commencer et comment tisser des liens ».

Ranjith aussi a pu tisser des liens grâce à plusieurs opportunités de bénévolat ce qu’il l’a aidé à s’adapter rapidement à la culture canadienne. Il a commencé avec la JCI comme coordinateur des médias sociaux, ce qui l’a mené à en devenir président en 2017. Cette opportunité de bénévolat l’a mené à un emploi à temps plein avec le Collège Willis comme gestionnaire des coops étudiants et de l’emploi. Depuis, il a tissé des liens pour aider plus de 1 000 personnes à trouver un emploi et plus de la moitié était des nouveaux arrivants.

« Comme mission dans la vie, Je tente de rencontrer une nouvelle personne chaque jour » fait remarquer Ranjith. « Aider les autres c’est redonner à la communauté. Surtout quand il s’agit d’emploi, connecter avec les autres est une bénédiction pour les nouveaux arrivants. Comme pont, je fais de mon mieux pour rencontrer les nouveaux arrivants et écouter leurs histoires afin que quand les occasions se présentent, je puisse les recommander ».

Ranjith a aussi bénéficié de l’expertise de mentors en bénévolat dans de nombreuses organisations sans but lucratif. Tous les mentors m’ont enseigné la culture et l’éthique de travail au Canada. Ce n’est pas facile pour les immigrants, la lutte est toujours la même, sauf si vous avez un mentor pour vous épauler. Aujourd’hui Ranjith est bénévole à World Skills, O