Carl Nicholson
Carl Nicholson reçoit le Prix spécial d'Ambassadeur d’accueil à Ottawa
Depuis plus de 50 ans, Carl Nicholson est un homme avec une mission. Selon ses propres mots, « je suis poussé à construire un monde meilleur ».
Selon toute vraisemblance, il a réussi à accomplir cette tâche avec beaucoup de succès.
Depuis son arrivée au Centre catholique pour immigrants en tant que directeur exécutif en 1994, Carl est synonyme d’établissement des nouveaux arrivants à Ottawa.
Grâce à son travail acharné et à son leadership, il a élaboré de nouvelles approches et de nouveaux programmes qui ont aidé des dizaines de milliers d’immigrants et de réfugiés pendant près de trois décennies.
Grâce à son énergie et à son engagement, le Centre Bruyère pour immigrants, situé au 219, rue Argyle, est devenu un centre de services aux immigrants reconnu et une lueur d’espoir pour de nombreux nouveaux arrivants pendant plusieurs décennies.
Le Centre catholique pour immigrants a été à l’origine de la création d’une maison d’accueil pour les réfugiés à Ottawa en 1988 – la Maison Sophia. Deux décennies plus tard, en 2018, alors qu’Ottawa recevait de nombreux réfugiés et que les pressions en matière de logement devenaient un obstacle majeur, Carl a contribué à la création d’un deuxième logement de transition à Ottawa – la Welcome House.
Diplômé de l’Université de Carleton et collecteur de fonds certifié, il a occupé pendant plus de 40 ans des postes de direction dans le secteur sans but lucratif et gère avec succès sa propre entreprise de collecte de fonds et de conseil en gestion depuis 1989.
La mission ne s’arrête pas là. Carl a été un défenseur infatigable de plusieurs organisations à but non lucratif et de services aux immigrants, contribuant souvent à les fonder, les diriger ou les présider. Il est, par exemple, fondateur et membre de Local Agencies Serving Immigrants (LASI).
Il a siégé aux conseils d’administration, aux comités et aux groupes consultatifs de nombreux organismes et groupes de pression, notamment la Capital Community Credit Union, Local Agencies Serving Immigrants, l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants, le Community and Police Action Committee, le Conseil du partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, le Comité consultatif de l’Agence des services frontaliers du Canada, le Comité exécutif du Conseil des ressources humaines du secteur bénévole, la Commission de services policiers d’Ottawa, Save the Children, le Conseil national de l’établissement et le Comité consultatif du sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Le sens du service de Carl est venu de la Jamaïque avec lui au Canada lorsqu’il a émigré en 1966. Il a rapidement été embauché par Canadian University Students Overseas (CUSO) pour placer des volontaires et coordonner des projets d’aide – allant du forage de puits d’eau à l’enseignement de techniques agricoles modernes – dans des pays comme le Togo, le Nigeria et le Ghana, travaillant soit dans le pays, soit à partir de sa base à Ottawa. Il a toujours des liens avec l’Afrique grâce à sa participation bénévole à Watercan, qui fournit de l’eau potable et des services d’hygiène à trois pays d’Afrique de l’Est.
Ce travail n’est pas passé inaperçu. Carl a reçu de nombreuses distinctions pour ses efforts visant à construire un monde meilleur.
Pour n’en ci