Rudi Aksim
Le pouvoir du mentorat pour un nouvel arrivant
Rudi Aksim, un professeur retraité du Collège Algonquin, a rencontré Jiehan Zhou pour la première fois en 2013 alors qu’il lui enseignait un cours sur comment naviguer sur le marché du travail informatique au Centre de services communautaires chinois d’Ottawa.
Après avoir terminé le cours de dix semaines, Rudi a commencé à offrir du mentorat à Jiehan sur une base volontaire. Les deux se rencontraient fréquemment dans des McDonald à travers la ville. Autour d’un café, Rudi a aidé le nouvel arrivant chinois avec sa prononciation anglaise et sa recherche d’emploi dans le secteur de l’information et des technologies. Il l’a même aidé à préparer et à peaufiner son discours de présentation.
« Je crois au réseautage stratégique, ce qui implique de parler avec des gens travaillant dans un secteur spécifique, c’est le meilleur moyen de trouver un emploi, » dit Rudi. « Venir au Canada représente un changement énorme dans la vie des nouveaux arrivants et mon rôle en tant que mentor est d’éclairer le chemin et de les aider à voir comment ça fonctionne dans notre pays. Il ne s’agit pas juste d’envoyer des CV. »
Rudi a mis en contact Jiehan avec des employeurs potentiels et maintenant Jiehan travaille à temps partiel comme chercheur à l’Université Carleton en plus d’un emploi dans une université en Finlande. Il fait régulièrement l’aller-retour entre le Canada et la Finlande. « Rudi m’a aidé à obtenir ma première expérience de travail canadienne et je lui en suis vraiment reconnaissant. » « Il m’a ouvert l’esprit et élargi ma vision du monde. »
« J’aime également rencontrer de nouveaux arrivants et en apprendre plus sur les différentes langues et cultures » ajoute Rudi. « Jiehan est une personne très intéressante et sympathique et c’est un plaisir d’aider quelqu’un qui a de grandes idées. »
« Rudi a contribué à ce que ma famille se sente comme chez elle à Ottawa » explique Jiehan. « C’est vraiment un homme très gentil avec un grand cœur. Rudi donne tellement de son temps pour aider de nombreux nouveaux arrivants comme moi et en faisant ça, il aide à bâtir une communauté plus forte. »
Au-delà de leurs relations de mentorat, les deux hommes ont forgé une véritable amitié. Ils se reçoivent quand leurs horaires bien chargés le permettent et leurs familles célèbrent le Nouvel An chinois ensemble.