Nasser El-Batal

Un résident établi de longue date à Ottawa « paye sa dette» grâce un autre immigrant

Nasser El-Batal a immigré au Canada du Liban alors en guerre en 1984. Bien qu’il détenait un diplôme universitaire de son pays d’origine, il a travaillé dans le domaine de la construction, a conduit un taxi et a été poseur de moquette pendant ces premières années à Ottawa. Il connaît très bien le chagrin et le tourbillon d’émotions que provoque l’arrivée dans un nouveau pays. Il se rappelle de la tristesse qu’il a éprouvé de ne pas pouvoir retourner dans son pays et d’être séparé de sa famille et de ses amis.

« Quand vous arrivez dans un nouveau pays, vous plongez mais vous ne savez pas encore nager » explique Nasser. « Ça m’a pris presque 15 ans pour me sentir chez moi, pour m’intégrer et développer mon entreprise. »

Alors quand il a rencontré Hassan Gardesh, un immigrant iranien, il a senti qu’il avait l’opportunité de « payer sa dette ». D’autres l’ont aidé dans son cheminement d’intégration et maintenant c’était son tour de redonner.

Nasser, actuellement le co-manager d’une compagnie de services IT qui marche bien, a rencontré Hassan pour une entrevue informelle après avoir reçu sa demande d’emploi. Il a vu qu’Hassan avait de grandes compétences professionnelles et il l’a finalement employé comme contractuel.

« Nasser n’est pas simplement un brillant entrepreneur, c’est aussi une personne avec un grand cœur », dit Hassan. « Sa confiance, son ouverture et son honnêteté m’ont aidé à obtenir mon premier contrat d’emploi au Canada et j’ai beaucoup de gratitude envers lui. »

« Les nouveaux arrivants n’ont pas souvent beaucoup de contacts professionnels quand ils arrivent au Canada ou ils ne comprennent pas le dédale des structures d’affaires que nous avons ici, » ajoute Nasser qui a également aidé Hassan pour qu’il démarre sa propre entreprise. « Ça a été une satisfaction personnelle pour moi de l’aider à faire ses premiers pas dans le monde des affaires canadien. »

Hassan a récemment déménagé à Vancouver où il est un consultant prospère. Bien qu’ils vivent d’un bout à l’autre du pays, Hassan et Nasser continuent occasionnellement à travailler ensemble. Et quand Nasser est à Vancouver, ils se retrouvent en dehors du boulot. Ils ne sont pas simplement collègues, mais ils sont aussi devenus des amis. Nasser a remboursé « sa dette » et a gagné un nouvel ami au passage.