Mohd Khalid Naseemi

Trouver un véritable ami

En Afghanistan, il existe un proverbe qui dit « un véritable ami est celui qui tient la main de son ami dans les temps difficiles et désespérés ». Quand Fazul Rahim est arrivé à Ottawa le 28 septembre 2021, il avait besoin d’une personne pour lui tenir la main plus que jamais auparavant. Il a aussi trouvé un ami en la personne de Khalid.
Malgré les difficultés et les problèmes des deux dernières décennies, comme beaucoup de réfugiés, Fazul n’avait jamais pensé quitter son pays de naissance, l’Afghanistan. Il y avait construit une maison et il avait investi toutes ses économies dans le pays.
Fazul, avec sa femme et ses six enfants (âgés entre 5 et 20 ans), a fui l’Afghanistan une semaine avant la chute de Kaboul, au milieu du chaos et de la violence engendrés après le retrait des forces de l’Otan. Ils étaient en grand danger car Fazul, comme journaliste, a travaillé pour CBS, NBC et le programme de développement de l’ONU. La famille a été évacuée au Qatar où pendant cinq semaines ils ont commencé à réaliser le choc et à attendre la finalisation de leurs papiers pour venir au Canada en tant que réfugiés.
Après un tel bouleversement et autant de turbulences, il se levait encore en pensant qu’il était à Kaboul. « Quand je suis arrivé à Ottawa, je ne savais pas comment les choses allaient marcher ici » explique Fazul. « Ce dont nous avions vraiment besoin c’était d’une personne pour nous accueillir et nous expliquer à quoi nous attendre ».
Une connaissance afghane l’a présenté à Mohd Khalid Naseemi (appelé couramment Khalid) au téléphone. La journée d’après, Khalid s’est présenté à l’hôtel où ils restaient.

« C’est votre maison, je vais vous aider, faire tout ce que je peux » a dit Khalid à Fazul. Sa gentillesse et sa réassurance ont été réconfortantes. « Il m’a guidé à chaque étape » fait remarquer Fazul. « Notre installation n’aurait pas été la même sans lui ».

M. Naseemi a travaillé à l’ambassade d’Afghanistan à Ottawa et s’apprêtait à rejoindre
Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO) en tant que conseiller d’établissement et d’intégration.

« L’aspect le plus important de l’établissement, en dehors des détails techniques, c’est la compassion et la passion d’aider les autres » explique Khalid. « Je me souviens de ma propre expérience et des premiers jours où je suis arrivé au Canada en 2013. Tout était différent. Cela prend quelques mois à un nouvel arrivant pour comprendre comment les choses fonctionnent ici ».

Comme tout le monde le sait, un tour au Costco en bus peut être éprouvant, alors Khalid a conduit la famille dans sa propre voiture et l’a aidée à acheter une carte de membre.
« Quand vous déménagez dans une nouvelle communauté, venant d’un endroit très différent, ce sentiment d’être accueilli, d’être chez soi, est très important » raconte Fazul. « Khalid a sacrifié son temps avec sa famille pour aider les autres. Cela prend beaucoup de passion et d’engagement. Il avait un travail à temps plein mais il en faisait quand même plus. Je l’ai vu patiemment aider des personnes à remplir des formulaires. Ce que j’ai remarqué chez Khalid c’est son sens de l’altruisme, il ne s’attend pas à ce que l’on lui rende la pareille ».
« Fazul est un homme brillant » ajoute Khalid. « Un autre aspect de l’établissement c’est l’autonomisation. Je fais juste partager des ressources. Il a une grande expérience, je le guide juste un peu, lui donne quelques trucs mais il travaille tellement fort. Fazul s’est installé très rapidement et je suis très optimiste quand au fait qu’il trouve un emploi très prochainement ».

« Ce qui me touche chez Khalid, c’est qu’il ne faisait pas ça dans le cadre de son travail » ajoute Fazul. « Il a été présent tout au long du chemin, nous a invités chez lui, nous a aidés avec les évaluations pour l’école, au centre de réception des familles, à obtenir mon permis de conduite et il m’a prêté sa voiture pour mon examen de conduite. Le plus dur a été de trouver une maison, avec la côte de crédit, les preuves de revenu et d’emploi à présenter. J’ai eu six refus. Khalid m’a aidé à surmonter cet obstacle ».

Maintenant la famille mène une vie bien occupée à Ottawa et tous les enfants vont à l’école. « Tout au long du chemin, il a été là pour moi » explique Fazul. « Je ne peux pas m’imaginer Ottawa sans Khalid. C’est une personne si humble qui m’a inspiré à aider d’autres familles afghanes ». Un véritable ami en effet.