Shiva Yan

Une seule grande famille humaine

La conviction que nous appartenons tous à une seule grande famille humaine est au centre de la foi bahá’íe. Quand Haidy Mostafa et sa famille se sont retrouvées dans une situation difficile, Shiva Yan a personnifié cette conviction.

Les deux femmes se sont rencontrées alors qu’elles travaillaient sur un projet en Chine en 2009. Elles sont toutes les deux bahá’íes. Elles sont restées en contact depuis leur première rencontre.

Haidy travaillait pour China Central TV alors que son mari irakien terminait sa maitrise. La vie est devenue compliquée quand, tout d’un coup, son mari n’a pas pu renouveler son visa chinois et a dû partir de Turquie, un des rares pays qui émettait des visas pour les Irakiens à cette époque. Haidy et son jeune fils ont été séparés du père et mari pendant deux ans car il ne pouvait pas revenir en Chine où ils avaient vécu depuis leur mariage. Ses démarches auprès de l’ONU n’avançaient pas vite et ce n’était pas sécuritaire de revenir en Irak à l’époque en partie occupé par Daesch.

« À un moment donné j’ai pensé déménager en Turquie » dit Haidy. « Mais mon visa pour la Turquie a été rejetée alors que mon visa de travail pour la Chine a été renouvelé sans problème ». Il y avait aussi des inquiétudes quant à l’éducation de leur fils. Il réussissait très bien dans le système scolaire chinois puisqu’il a grandi dans le pays et maitrisait le mandarin. Apprendre le turc avant de commencer l’école aurait été perturbant.

Le processus aurait aussi été long, compliqué et pénible. C’est là qu’est intervenue Shiva.

Haidi a découvert le processus de parrainage du groupe de cinq grâce à un ancien collègue rencontré quand ils travaillaient comme traducteurs pour l’ONU. « Nous étions inquiets et le temps pressé. J’ai contacté Shiva pour savoir si elle pourrait nous parrainer et elle nous a rappelés quelques jours plus tard » se souvient Haidy.

Shiva, une psychothérapeute vivant maintenant à Stittsville, en banlieue d’Ottawa, a dit oui. « J’ai réalisé que la famille était coincée dans une position vraiment difficile » explique Shiva. « Je voulais aider mais je n’étais pas sûr du boulot administratif que cela impliquait. Mon mari qui est très attentif aux détails s’est occupé de toute cette paperasserie complexe » Ils ont rapidement recruté trois autres personnes dans la communauté locale bahá’íe, un couple et le frère de Shiva. La demande de parrainage a été signée et était prête à être soumise en une semaine.

En expliquant pourquoi elle ne pourrait peut-être pas répondre rapidement, Shiva a dit à Haidy qu’elle avait été diagnostiquée avec un cancer et qu’elle s’apprêtait à commencer la chimiothérapie. « Étant donné sa situation, elle aurait pu facilement dire non » fait remarquer Haidy. « Elle a démontré sa confiance, sa sérénité et sa générosité au-delà de toute imagination ».

Le chemin vers la réunification a été long pour cette famille. Cela a pris environ 18 mois pour que la demande du groupe de cinq soit traitée et pour que le mari arrive au Canada, seul, ensuite le dossier d’Haidy a été traité dans le cadre d’une demande de réunification familiale. Un an après l’arrivée du mari, sa femme, Haidy, et leur fils de 15 ans, Anis, sont arrivés à Ottawa.
Des années auparavant Shiva a aussi connu ce chemin de l’immigration. Juste avant la révolution, en 1978, sa famille et elle sont parties d’Iran où les personnes bahá’íes faisaient face à une persécution importante. Ils sont reconnaissants pour la lueur d’espoir offerte par le Canada et pour l’hospitalité des habitants de Nouvelle-Écosse où ils sont d’abord arrivés.

« On pouvait se mettre à leur place » ajoute Shiva, « Bien que ce fut un moment difficile et stressant pour ma famille à cause du diagnostic de cancer, réalisé assez tôt heureusement, je ne pouvais tout simplement pas dire non. Je savais aussi qu’Haidy était une personne dévouée. Cette famille, ici, c’est aussi une bonne chose pour le Canada ».

Shiva a vaincu le cancer et a accueilli chaleureusement la famille quand elle est arrivée à Ottawa.

« Son mari et elle nous ont présentés à d’autres amis, nous ont aidés à remplir nos déclarations d’impôts pour la première fois et ont répondu à nos nombreuses questions » dit Haidy. « Je n’ai jamais vécu une attitude condescendante ou ressenti qu’elle attendait quelque chose en retour. Shiva ne pense même pas qu’elle nous a fait une faveur. Shiva m’a montré qu’elle avait confiance en mes capacités, du moment où on a travaillé ensemble pour mettre en place un projet dans 250 écoles publiques chinoises, jusqu’à maintenant au Canada. Elle m’a toujours traitée comme une égale ».

« Dans notre foi, nous croyons que tout le monde est créé noble et que nous sommes une manifestation de toutes les différentes vertus que nous a données Dieu » dit Shiva. « Nous voyons le bien en chacun et faisons confiance à leur noblesse. Depuis mon arrivée au Canada, j’ai appris que la confiance est aussi une grande valeur canadienne ».

« Je me sens privilégiée. J’ai eu l’expérience de vivre dans une culture différente et de connaître l’anglais avant mon arrivée au Canada. Je vois d’autres nouveaux arrivants pour qui c’est difficile. Nous essayons de redonner aux autres. Notre fils est chanceux de n’avoir jamais manqué un jour d’école, contrairement à beaucoup d’enfants réfugiés. J’ai dû prendre soin de mon fils et de d’autres affaires compliquées seule pendant cinq ans, mais ces difficultés m’ont rendue plus forte spirituellement. Ces choses sont toutes des bénédictions » ajoute Haidy.

« Je vois que son fils est un jeune homme très bien » dit Shiva. « Ils l’ont élevé comme un citoyen du monde et il prévoit de s’inscrire dans un programme d’études internationales. Il peut s’adapter à différentes cultures rapidement, il parle très bien anglais, arabe et mandarin. Il travaille dans des quartiers à faible revenu à aider des gens venus des quatre coins du monde ».

Shiva est inspirée par l’attitude positive d’Haidy. « Cette famille fait des efforts pour aider les autres » ajoute Shiva. « C’est fantastique de les avoir ici. Ils sont arrivés en fuyant et ils redonnent à la communauté chaque jour ».

Les deux ont aussi rejoints la grande famille humaine – en renforçant le Canada au passage.