FAQ
Prix
Ces prix reconnaissent des résidents ottaviens qui se sont démenés pour aider des nouveaux arrivants alors qu’ils s’efforçaient de faire de cette ville leur nouveau foyer. Lancés dans le cadre de la Semaine d’accueil à Ottawa en 2014, les Prix célèbrent des individus qui, en interagissant avec des immigrants ou réfugiés, ont démontré des qualités d’ouverture, d’amitié et de soutien.
Les Prix seront remis en juin lors du lancement de la SAO annuelle par le PLIO et le Maire d’Ottawa. Ils seront affichés sur notre site Web quelques jours après.
Vous pouvez trouver la liste des anciens Ambassadeurs par année ici.
Non. Nous invitons tous les récipiendaires à participer à une séance photo et à partager leurs histoires. Cependant, cette participation n’est pas obligatoire pour recevoir un Prix d’Ambassadeur accueillant d’Ottawa.
Pour être éligible, la personne qui fait une mise en nomination doit être un immigrant ou un réfugié. Il n’y aucune restriction quant à la durée de votre résidence à Ottawa.
Tout résident d’Ottawa qui, en interagissant avec des immigrants ou réfugiés, a démontré les qualités humaines d’ouverture, de curiosité positive, d’amitié par delà les différences.
Il peut s’agit d’un voisin qui vous a expliqué comment magasiner ou comment fonctionnait l’école, un collègue qui a répondu aux questions d’un nouvel arrivant sur la culture du milieu de travail, ou des inconnus à la mosquée, au temple ou à l’église qui est venu vers vous et est devenu un ami pour la vie.
La date limite pour les nominations 2024 est le 15 mai 2024.
Les récipiendaires des Prix d’Ambassadeurs accueillants d’Ottawa sont choisis par un Comité de sélection, selon les qualités d’accueil démontrées par les personnes nommées. Le Comité de sélection examine toutes les nominations qui sont reçues par le PLIO avant la date limite.
Les Prix d’Ambassadeurs accueillants d’Ottawa sont sélectionnés selon cinq qualités : respect authentique, rapprochement interculturel, hospitalité, ouvrir des portes dans la communauté, amitié et générosité d’esprit.
- Les nominations seront acceptées seulement en anglais et en français.
- Une seule mise en nomination par personne sera acceptée par année.
- Les récipiendaires d’un Prix d’Ambassadeur accueillant d’Ottawa ne peuvent être récompensé qu’une seule fois.
- Respect authentique : ouverture, curiosité positive, et connaissance ou intérêt à en apprendre plus sur la culture des immigrants et les pays d’origine.
- Rapprochement interculturel : trucs et astuces pour aider les immigrants à comprendre les nuances culturelles et le mode de vie local.
- Hospitalité : Engager les immigrants et faire connaître leurs familles avec celles des Ambassadeurs.
- Ouvrir des portes dans la communauté : mettre en contact les immigrants avec des réseaux, des associations professionnelles, des groupes d’étude, des clubs sportifs, des initiatives d’action citoyenne et de leadeurship.
- Amitié et générosité d’esprit : écoute, compréhension des défis, résolution de problème, rassurer sur le fait que les difficultés vont s’estomper.



