Ambassadeurs de la semaine d'accueil à Ottawa 2019
Le PLIO est heureux de présenter les Ambassadeurs accueillants d’Ottawa 2019. Nommés par des immigrants, les Ambassadeurs sont des citoyens modèles d’Ottawa qui, grâce à leur générosité d’esprit, leur ouverture et leur appréciation de la diversité ont énormément contribué à l’établissement et à l’intégration des nouveaux arrivants, et à la croissance d’Ottawa comme capitale nationale dynamique, prospère et inclusive. Lisez leurs histoires. Faites la promotion des qualités des attitudes accueillantes que l’on retrouve dans leurs relations avec les nouveaux arrivants. Partagez vos pensées en utilisant les mots-clics : #WOW19; #SAO2019.
SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Sandra Barancira
Nominateur: André Dunduri
La valeur canadienne de la compassion
Quand Sandra Barancina est arrivée au Canada comme adolescente réfugiée il y a 25 ans, il n’existait qu’une très petite communauté burundaise. « Alors il y a une une vague de jeunes gens qui se sont écartés du droit chemin, à cause du manque de soutien et de supervision par les adultes », se rappelle-t-elle.
SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Carol Gervais
Nominateur: Maisa Almadi
Une Chance pour une vie meilleure
Quand l’Église anglicane St James à Manotick a contacté Maisa Almada pour parrainer sa famille pour qu’elle vienne au Canada, elle savait qu’il s’agissait d’une chance unique d’avoir une vie meilleure. Maisi, Irakienne, son mari palestinien et leurs cinq enfants sont arrivés à Ottawa en octobre 2018.
SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Philippe Dieudonné
Nominateur: Rose Jean Baptiste
Le don d’une « bonne action »
Un groupe d’environ 50 personnes âgées immigrantes à Ottawa s’est mis d’accord sur le fait qu’un homme avait fait une différence dans leurs vies. Son nom est Philippe Dieudonné et il a un grand sourire qui éclaire la pièce. Les personnes âgées immigrantes sont souvent isolées et seules, et être un nouvel…
SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Khatima Louaya
Nominateur: Ruth Yaka Milenda
Bâtir un meilleur avenir pour le Canada
Ruth Yaka Milenda, une demandeuse d’asile de la République démocratique du Congo, n’oubliera jamais la première visite de Khatima Louaya dans son humble appartement. « Même si nous n’avions pas de meubles, Khatima s’est assise par terre pour discuter avec nous de nos besoins » dit Ruth. « Cela m’a tellement touchée.
SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Marie Goreth Ruzirabwoba
Nominateur: Cécile Nicayenzi
Sœur de cœur
Quand Cécile Nicayenzi est arrivée du Burundi en novembre 2014 pour rendre visite à sa fille qui venait d’avoir des jumeaux prématurés à Montréal, son plan était de rester six mois. Puis la crise politique a explosé au Burundi. Puis la crise politique a explosé au Burundi. Son mari s’est réfugié au Rwanda. Elle a reçu le statut de réfugiée en 2016 et a déménagé à Ottawa.
SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Ajitha Marath
Nominateur: Prathyusha Venugopal
Une surprise à l’aéroport
Quand Prathyusha Venugopal, son mari et leur fils adolescent sont arrivés à l’aéroport d’Ottawa et qu’Ajitha Marath les a conduits à leur AirBnB, ils ont été surpris de ce qu’elle avait apporté pour eux. « J’ai été littéralement sous le choc et plutôt surprise de voir la voiture d’Ajitha remplie de nourriture pour nous » …
SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Dr. Rouba Fattal
Nominateur: Shoq Sulaiman
Vous êtes chez vous maintenant
Quand la crise des réfugiés syriens a commencé en 2015, Dre Rouba Fattal, qui avait émigré de Syrie il y a 25 ans, savait qu’elle devait s’impliquer pour aider les réfugiés de sa patrie d’origine. « J’étais membre du Club Rotary d’Ottawa et je suis allée voir notre président pour voir s’il pouvait faire…
SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Mary-Martha Hale
Nominateur: Hiba Omar
Rêver d’une éducation
Lors de leur première nuit au Canada en novembre 2016, alors qu’elles restaient chez Mary-Martha Hale, le premier mot d’anglais qu’Hiba Omar et sa jeune sœur ont prononcé fut « école ». Il y a sept ans, sa famille a fui Alep ravagée par la guerre et ils ont vécu comme réfugiés en Turquie pendant cinq ans.
SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Pastor Nova Musafiri
Nominateur: Tblets Tesfalidet Tesfamariam
Le cercle de l’espoir
Tblets Tesfalidet Tesfamariam n’oubliera jamais cette journée du 8 décembre 2016 quand elle est arrivée à Ottawa. Alors qu’elle descendait les escaliers mécaniques de l’aéroport d’Ottawa, elle a été accueillie par sa sœur, Tgisti et les membres du groupe de parrainage de l’Église internationale Grace Communion d’Ottawa-Gatineau,…

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Maurice White
Nominateur: Ndusha Ruhune Freecare
Assurer la ligne arrière pour un nouvel arrivant
En double au tennis, quand un membre de la paire assure la ligne arrière pour l’autre, c’est une façon de le soutenir dans ce jeu rapide. Maurice White, qui joue régulièrement au tennis avec Ndusha Ruhune Freecare, est souvent resté sur la ligne arrière pour ce nouvel arrivant.