Ambassadeurs de la semaine d'accueil à Ottawa 2019

Le PLIO est heureux de présenter les Ambassadeurs accueillants d’Ottawa 2019. Nommés par des immigrants, les Ambassadeurs sont des citoyens modèles d’Ottawa qui, grâce à leur générosité d’esprit, leur ouverture et leur appréciation de la diversité ont énormément contribué à l’établissement et à l’intégration des nouveaux arrivants, et à la croissance d’Ottawa comme capitale nationale dynamique, prospère et inclusive. Lisez leurs histoires. Faites la promotion des qualités des attitudes accueillantes que l’on retrouve dans leurs relations avec les nouveaux arrivants. Partagez vos pensées en utilisant les mots-clics : #WOW19; #SAO2019.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Sandra Barancira

Nominateur: André Dunduri

La valeur canadienne de la compassion

Quand Sandra Barancina est arrivée au Canada comme adolescente réfugiée il y a 25 ans, il n’existait qu’une très petite communauté burundaise. « Alors il y a une une vague de jeunes gens qui se sont écartés du droit chemin, à cause du manque de soutien et de supervision par les adultes », se rappelle-t-elle.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Carol Gervais

Nominateur: Maisa Almadi

Une Chance pour une vie meilleure

Quand l’Église anglicane St James à Manotick a contacté Maisa Almada pour parrainer sa famille pour qu’elle vienne au Canada, elle savait qu’il s’agissait d’une chance unique d’avoir une vie meilleure. Maisi, Irakienne, son mari palestinien et leurs cinq enfants sont arrivés à Ottawa en octobre 2018.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Philippe Dieudonné

Nominateur: Rose Jean Baptiste

Le don d’une « bonne action »

Un groupe d’environ 50 personnes âgées immigrantes à Ottawa s’est mis d’accord sur le fait qu’un homme avait fait une différence dans leurs vies. Son nom est Philippe Dieudonné et il a un grand sourire qui éclaire la pièce. Les personnes âgées immigrantes sont souvent isolées et seules, et être un nouvel…

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Khatima Louaya

Nominateur: Ruth Yaka Milenda

Bâtir un meilleur avenir pour le Canada

Ruth Yaka Milenda, une demandeuse d’asile de la République démocratique du Congo, n’oubliera jamais la première visite de Khatima Louaya dans son humble appartement. « Même si nous n’avions pas de meubles, Khatima s’est assise par terre pour discuter avec nous de nos besoins » dit Ruth. « Cela m’a tellement touchée.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Marie Goreth Ruzirabwoba

Nominateur: Cécile Nicayenzi

Sœur de cœur

Quand Cécile Nicayenzi est arrivée du Burundi en novembre 2014 pour rendre visite à sa fille qui venait d’avoir des jumeaux prématurés à Montréal, son plan était de rester six mois. Puis la crise politique a explosé au Burundi. Puis la crise politique a explosé au Burundi. Son mari s’est réfugié au Rwanda. Elle a reçu le statut de réfugiée en 2016 et a déménagé à Ottawa.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Ajitha Marath

Nominateur: Prathyusha Venugopal

Une surprise à l’aéroport

Quand Prathyusha Venugopal, son mari et leur fils adolescent sont arrivés à l’aéroport d’Ottawa et qu’Ajitha Marath les a conduits à leur AirBnB, ils ont été surpris de ce qu’elle avait apporté pour eux. « J’ai été littéralement sous le choc et plutôt surprise de voir la voiture d’Ajitha remplie de nourriture pour nous » …

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Dr. Rouba Fattal

Nominateur: Shoq Sulaiman

Vous êtes chez vous maintenant

Quand la crise des réfugiés syriens a commencé en 2015, Dre Rouba Fattal, qui avait émigré de Syrie il y a 25 ans, savait qu’elle devait s’impliquer pour aider les réfugiés de sa patrie d’origine. « J’étais membre du Club Rotary d’Ottawa et je suis allée voir notre président pour voir s’il pouvait faire…

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Mary-Martha Hale

Nominateur: Hiba Omar

Rêver d’une éducation

Lors de leur première nuit au Canada en novembre 2016, alors qu’elles restaient chez Mary-Martha Hale, le premier mot d’anglais qu’Hiba Omar et sa jeune sœur ont prononcé fut « école ». Il y a sept ans, sa famille a fui Alep ravagée par la guerre et ils ont vécu comme réfugiés en Turquie pendant cinq ans.

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Pastor Nova Musafiri

Nominateur: Tblets Tesfalidet Tesfamariam

Le cercle de l’espoir

Tblets Tesfalidet Tesfamariam n’oubliera jamais cette journée du 8 décembre 2016 quand elle est arrivée à Ottawa. Alors qu’elle descendait les escaliers mécaniques de l’aéroport d’Ottawa, elle a été accueillie par sa sœur, Tgisti et les membres du groupe de parrainage de l’Église internationale Grace Communion d’Ottawa-Gatineau,…

SAO ambassadeurs de la semaine d'accueil: Maurice White

Nominateur: Ndusha Ruhune Freecare

Assurer la ligne arrière pour un nouvel arrivant

En double au tennis, quand un membre de la paire assure la ligne arrière pour l’autre, c’est une façon de le soutenir dans ce jeu rapide. Maurice White, qui joue régulièrement au tennis avec Ndusha Ruhune Freecare, est souvent resté sur la ligne arrière pour ce nouvel arrivant.